notre blog

De l'inspiration et des conseils pour vos projets.
YouTube intègre les contenu 360

Utiliser les vidéos 360 en communication

10 mars 2015 - Inspiration, Marketing Digital, Tourisme et Culture, Video 360 et Réalité Virtuelle - ,

Après une première information en janvier, c’est aujourd’hui confirmé la plateforme de partage de vidéos de Google – YouTube – permettra, à partir du 13 mars, l’intégration de vidéos 360. Cette annonce promet un développement rapide de la vidéo 360.

Une intégration à la portée de tous

Les entreprises ne disposant pas de ressources internes pour gérer leur communication web pouvaient être frileuses à se lancer dans l’aventure des vidéos 360. Intégrer un lecteur spécifique et assurer la maintenance relevait du défi technique pour certains. En facilitant considérablement l’intégration des vidéos 360, YouTube permet aux entreprises et institutions de se saisir pleinement de cette nouvelle technologie dans le cadre de leur communication.

Mettre sa vidéo en ligne

Avant d’uploader sa vidéo sur YouTube, il ne reste qu’une seule étape : injecter des métadonnées dans la vidéo à l’aide d’un script – 360 Video Metadata disponible pour Mac et PC. Rien de très compliqué, il suffit d’ouvrir la vidéo désirée dans le logiciel et de cliquer sur un bouton pour l’en extraire à nouveau. Google promet toutefois de travailler sur une méthode simplifiée d’upload.

Google a mis en ligne une page d’aide à l’upload des vidéos 360.

Diffuser ses vidéos

Une fois la vidéo publiée sur YouTube, elle peut-être diffusée en utilisant le bouton « partage » qui se trouve au dessous de la vidéo. Le lien hypertexte permet de partager sa vidéo sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, ou encore de l’intégrer sur un site Internet.

Visionnage

Après avoir expérimenté sur les vidéos multiangles, Google poursuit sur la voie de la réalité virtuelle. Dans un premier temps, le visionnage des vidéos 360° sera réservé aux utilisateurs de YouTube Android – qui pourront utiliser les Google Cardboard – et à ceux du navigateur Google Chrome. Google promet d’étendre rapidement la compatibilité des vidéos.

Google a publié six premières vidéos 360° dont on peut retrouver un exemple ici.

Dans la même catégorie :