notre blog

De l'inspiration et des conseils pour vos projets.
Livestreamer des vidéos 360

Livestreamer des vidéos 360

24 juillet 2015 - Inspiration, Marketing Digital, Tourisme et Culture, Video 360 et Réalité Virtuelle - ,

L’entreprise Video Stitch lance son logiciel Vahana qui permet de diffuser en temps réel les vidéos 360. Un outil très attendu qui ouvre de nouvelles perspectives pour la diffusion des vidéos 360.

Fonctionnement & contraintes techniques

La prise d’images est similaire à un tournage 360 classique. Le holder qui contient les caméras est disposé sur un trépied et l’enregistrement débute. La différence réside dans le fait que les caméras sont reliées à une carte d’acquisition vidéo, elle-même reliée à un ordinateur. Le logiciel Vahana va permettre de configurer et de démarrer le livestream. Il n’y a donc aucune contrainte technique supplémentaire si ce n’est le masquage des câbles et la nécessité de disposer d’une bonne connexion Internet.

Le livestream autorise des canaux de diffusion variés. Les vidéos peuvent être visionnées dans un navigateur Internet, dans un casque de réalité virtuelle comme l’Occulus Rift ou les Google Cardboard, sur téléphone ou encore tablette. Dans ces deux derniers cas, le déplacement au sein de la vidéo se fait, au choix, par déplacement du téléphone ou de la tablette ou en utilisant l’écran tactile.

H3PRO 7 Rig for 360 videosLe holder et les caméras

Générer de l’engagement avec un livestream 360

Faire participer son public cible

Les formes de communication développées par les entreprises et les institutions tendent largement vers une participation croissante du public cible. Mais générer de l’engagement n’est pas toujours aisé. L’utilisation de contenus immersifs permet de créer des ponts entre les différents degrés d’implication du public. Il existe des vides à combler entre le « like » sur Facebook et, par exemple, la participation à un événement.

L’engagement d’un public cible est conditionné par deux éléments : un sentiment de proximité avec la structure communicante et l’obtention d’une contrepartie en échange de l’effort à fournir. Proposer du contenu audiovisuel 360° en direct répond à ces deux conditions. Dans un cadre évènementiel, il offre la possibilité au public cible de participer virtuellement à un évènement auquel il ne se serait pas rendu – l’engagement étant trop fort – ou auquel il ne pouvait participer. Dans ce deuxième cas, le levier de la fidélisation est activé puisque l’on pense aux absents.

Pour créer de la proximité, les entreprises et institutions doivent aussi savoir donner et notamment donner à voir. Diffuser certains moments de la vie de la structure – moment de travail dans les locaux, pause café etc. – humanise une entité. Offrir cette expérience sous un format immersif en direct renforce le sentiment de partager un instant de vie avec la structure et fidélise le public.

Développer un nouveau réseau

Chaque minute, ce sont 2,46 millions de contenus qui sont partagés sur Facebook uniquement. Face à une déferlante d’information, l’Internaute sélectionne avec plus d’attention les contenus qu’il va consulter mais il dédie également moins de temps à chacun d’entre eux. En moyenne, au bout de 9 secondes l’opinion sur une vidéo est faite et au bout d’une minute, le taux de visionnage moyen chute à 55%.

Pour être remarquées au milieu de cet océan d’informations, les entreprises et les institutions doivent proposer des formats attractifs et novateurs. Sans aller jusqu’au buzz, qui retombe rapidement aux oubliettes, les contenus doivent surprendre, intéresser et donner envie de partager pour sortir des réseaux déjà existant. 90% des personnes disent se fier aux recommandations de leurs connaissances dans le choix des vidéos qu’ils vont consulter.

Les vidéos 360 engendrent la curiosité et l’intérêt nécessaire au partage de contenus par leur aspect novateur et immersif. Les livestreams 360 peuvent être enregistrés et diffusés pour augmenter la participation aux prochains évènements. Pour générer de l’engagement, une entreprise ou institution peut envisager la distribution de Google Cardboards personnalisées.

Dans la même catégorie :