notre blog

De l'inspiration et des conseils pour vos projets.
La Nikon Action Cam 360

KeyMission : l’action Cam 360 par Nikon

5 janvier 2016 - Video 360 et Réalité Virtuelle - ,

A l’occasion du CES à Las Vegas, Nikon a annoncé le lancement d’une gamme d’Action Cam pour le printemps 2016. La grande nouveauté c’est la KeyMission 360, une caméra permettant de filmer à 360.

Les caractéristiques sont prometteuses. Avec ses deux capteurs, placés de part et d’autre de la caméra, la KeyMission 360 filmera en 4K ultra HD. Nikon annonce une résistance aux chocs allant jusqu’à 2m, une étanchéité jusqu’à 30m de profondeur et une résistance garantie jusqu’à -10°c. Un système électronique de réduction des vibrations devrait permettre une plus grande netteté en mouvement. A ce jour, aucun prix n’a été annoncé et la date de sortie n’est pas encore connue.

Les français de Gyroptic, aussi présents au CES, vont avoir du mal à tenir tête au géant japonais. Leur caméra propose de la vidéo en 2k (4k pour les photos) et comporte trois optiques. Une multiplication des optiques entraîne un plus grand nombre de lignes de coutures et donc d’erreurs d’assemblage potentiels.

L’année 2015 avait été marquée par la sortie de plusieurs caméras 360° grand public. Parmi ces dernières, la Ricoh Theta (lien) avait fait parler d’elle. Vidéos HD, résolution de 1920*1080, 14 millions de pixel, 30 fps … Des caractéristiques intéressantes mais insuffisantes pour une qualité professionnelle.

Si elles auront réussi à démocratiser la vidéo 360, c’est grâce à un assemblage automatique des différents fichiers source. Le résultat, qui n’est pas modifiable en post-production, peut laisser entrevoir des lignes de couture marquées ou de mauvais raccords.

D’un point de vu professionnel, la KeyMission 360 est séduisante. Est-ce que Nikon aura réussi à relever le, à ce jour, quasi-impossible défi d’un assemblage automatique de très haute qualité ? Est-ce que l’entreprise japonaise laissera la possibilité d’extraire les deux fichiers vidéo pour les post-produire dans des logiciels dédiés à la 360 ? Dans l’éventualité d’une réponse affirmative à l’une de ces deux questions, les professionnels pourront envisager de délaisser leur flotte de GoPro.

Dans la même catégorie :