notre blog

De l'inspiration et des conseils pour vos projets.
Oculus ouvre les précommandes

Oculus ouvre les précommandes

6 janvier 2016 - Innovations, Video 360 et Réalité Virtuelle -

Trois ans se sont écoulés depuis qu’Oculus a lancé un Kickstarter pour financer son casque de réalité virtuelle. Les précommandes de l’Oculus Rift ouvrent aujourd’hui avec un début d’expédition prévu pour le 28 mars prochain. Alors que nombreux investisseurs voient le casque de réalité virtuelle comme la nouvelle révolution technologique depuis l’iPad, l’annonce de son prix a suscité de vives critiques.

Pour acquérir la version commerciale de l’Oculus Rift, il faudra débourser pas moins de $599 HT aux Etats-Unis ou 699 Euros hors frais de port en Europe. Ces derniers mois, les spéculations allaient bon train, annonçant un prix autour de $400. Palmer lui-même avait évoqué, il fut un temps, un prix avoisinant les $350.

En plus de cet onéreux achat, il faut également disposer d’un ordinateur dont les configurations minimales sont les suivantes : un processeur Quad-Core Intel i5-4590, 3 ports USB 3.0, 1 port USB 2., 8 Go de RAM et une sortie HMDI 1.3. Oculus recommande également, en terme de carte graphique, une Radeon R9 290 ou une GeForce GTX970 par Nvidia – comptez entre 300 et 350 euros. Ce qui nous conduit tout doucement à des ordinateurs à 1000 EUR et plus.

L’Oculus Rift est-il réservé aux plus fortunés et aux technophiles ?

Si le bruit court qu’une rupture de stock aura lieu très rapidement, ce n’est peut-être pas uniquement parce que le produit sera victime de son succès. Oculus n’a qu’une faible capacité de production qui ne saurait satisfaire une forte demande. En termes de distribution, l’entreprise a misé sur une boutique en ligne et aucune antenne en Europe. Son seul partenariat de distribution a été passé. Dell, Asus et Alienware produiront des ordinateurs aux configurations requises pour le casque de réalité virtuelle mais proposeront aussi des packages ordinateur et Oculus à partir de 1499 euros.

Face à une concurrence qui s’impose avec vigueur, Vive de HTC & Valve ou encore le PlayStation VR de Sony, l’Oculus Rift, pionnier du secteur, saura-t-il garder sa position sur le marché ?

Dans la même catégorie :