notre blog

De l'inspiration et des conseils pour vos projets.

Le drone qui évite les obstacles

7 janvier 2016 - Captations par drone, Innovations -

L’entreprise chinoise de construction d’aéronefs Yunteec International a dévoilé, au CES 2016 à Las Vegas son nouveau drone, le Typhoon H. Capable d’éviter les obstacles et équipé d’un dispositif de failsafe en cas de panne d’un moteur, ce nouveau drone pourrait venir concurrencer les modèles conçu par l’entreprise DJI. Le châssis de cet hexacopter est entièrement conçu en fibre de carbone, le plaçant à un poids total (caméra et batterie comprise) de 1,85 Kg (4,1 pounds). Tout comme le Inspire de DJI, son train est rétractable et la nacelle permet de filmer à 360°. Sa caméra permet de filmer en 4k à 12M pixels.

La véritable innovation du Typhoon H est son module d’évitement des obstacles. Le module RealSense, conçu par Intel, est placé juste au-dessus de la caméra qui fonctionne selon une logique de détection et d’évitement. Il dispose également d’un mécanisme de failsafe qui permet de maintenir la stabilité de l’aéronef en cas de défaillance d’un moteur.

Malgré une vidéo de présentation en plein air prometteuse, les démonstrations n’ont encore lieu que dans une zone protégée par un filet et en intérieur. On attendra de pouvoir juger des capacités de l’appareil en conditions réelles. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un nouveau pas en direction de la sécurisation des drones et de la préservation de l’intégrité des personnes et bâtiments au sol.

On vous invite à regarder la vidéo (en anglais uniquement) de Tested au CES 2016 :

Dans la même catégorie :