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Google Cardboard intègre le son 360

Google Cardboards et son 3D

10 février 2016 - Innovations, Video 360 et Réalité Virtuelle - ,

Le concept des Google Carboards est pour le moins inhabituel. Il s’agit d’une boite en carton montée avec deux lentilles qui permet de voir des contenus en 3D. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs permettent une immersion de meilleure qualité. Mais il existe une raison pour laquelle les Google Cardboards sont parfaites pour toucher le grand public : leur prix. Les casques de réalité virtuelle coûtent aujourd’hui plus de 500 euros et le marché est encore trop restreint pour ce type de produit est encore restreint. Jusqu’à présent, le seul reproche que l’on pouvait faire aux Google Cardboard était qu’il n’y avait pas de son 3D. Depuis janvier 2016, cela a changé.

Pourquoi le son compte

L’intégration du son 3D dans les Google Cardboards va changer la donne. Tout l’intérêt des Google Cardboard est de permettre aux utilisateurs de faire l’expérience de la réalité virtuelle sans pour autant devoir investir une somme conséquente dans un casque de réalité virtuelle. Les vidéos 360° est une chose, mais sans le son qui va avec, il était impossible jusque là de créer une vraie expérience immersive. La réalité virtuelle nous fait voyager dans un autre monde, dans lequel on peut tourner notre tête et voir tout autour de nous. Si vous tournez votre tête à gauche et que le son reste le même, votre cerveau vous signale inévitablement que quelque chose ne va pas.

Si, par exemple, le contenu que vous regardez inclut un tigre rugit derrière vous, la vidéo n’aura pas l’effet escompté si votre position change. Le son sera toujours derrière vous même lorsque vous regarderez le tigre. Le son 3D repositionne le son selon où vous regardez. Cela est rendu possible par un mécanisme très simple. Le son 3D, lorsqu’il est créé, contient des informations spatialisées qui permettent de le lier au contenu visuel. Les capteurs de votre téléphone sont utilisés pour suivre votre position et le son est ajusté en fonction. A présent, si le tigre est à votre gauche, le rugissement viendra de la gauche. Les utilisateur auront l’impression que le tigre est réel.

Ce que cela signifie pour la création de contenus

Les opportunités qu’ouvre le son 3D pour les entreprises et ceux qui souhaitent créer des contenus sont formidables. Nous travaillons beaucoup avec des contenus de réalité virtuelle et il nous paraît évident que cette technologie a atteint niveau de développement qui lui permet d’être utilisée commercialement. Vous pouvez créer tout un contenu immersive qui montre votre entreprise ou votre événement aussi bien que des fictions ou des clips musicaux.

Les contenus de réalité virtuelle, audio et vidéo, sont efficaces car ils vous permettent de capturer l’imagination de l’utilisateur. Quelqu’un qui regarde la télévision ou une vidéo en ligne peut facilement être distraite par son environnement. Au contraire, avec la réalité virtuelle, vous captez toute l’attention de cet utilisateur. Si vous souhaitez, par exemple, mettre en lumière une information ou encore une culture vous pouvez créer un documentaire qui permet à la personne qui le visionne de se sentir comme si il faisait parti de l’équipe de tournage.

Il fut un temps où ces technologies relevaient des films et des séries télévisées de science fiction. Aujourd’hui, ces technologies sont à portée de main. Nous travaillons actuellement à un webdocumentaire interactif en réalité virtuelle qui inclura du son 3D. Une immersion totale pour ceux qui le visionneront. Sa sortie est prévue pour courant septembre. Retenir l’attention de son public a toujours été la partie la plus difficile du marketing. A présent, vous pouvez créer des contenus qui retiennent toute l’attention du public.

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