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La camera open source de Facebook - Surround 360

Surround 360 par Facebook

15 avril 2016 - Innovations, Video 360 et Réalité Virtuelle - ,

Facebook vient de passer symboliquement en tête de la course pour la captation 360. Non contente de mettre sur le marché une nouvelle caméra 360 – Surround 360, la firme californienne a rendu le projet open source. Facebook souhaite réaffirmer sa place sur le marché de la réalité virtuelle et secouer la concurrence.

Récemment, Facebook a investi lourdement dans la réalité virtuelle. Après avoir racheté Oculus Rift et avoir intégrée les contenus 360 sur sa plateforme, l’entreprise lance à présent sa caméra Surround 360 en open source. Les rumeurs parlent également d’une application pour les contenus de réalité virtuelle, ce qui reste à confirmer.

La compétition va devenir féroce dans les secteurs des casques de réalité virtuelle, de l’équipement pour la création et la diffusion et des applications de réalité virtuelle. Des entreprises comme Google, Samsung, HTC ou encore GoPro tentent de s’affirmer sur ce marché et d’être reconnues aux yeux du consommateur. Tout laisse à croire que, dans un futur proche, la réalité virtuelle va entrer dans nos vies et changer nos habitudes pour toujours.

Qu’est-ce qui est si surprenant dans les vidéos 360 ? Elles sont produites avec plusieurs caméras ou optiques qui sont assemblées, permettant de capturer un angle de vision suivant une sphère complète. Lorsque vous regardez une vidéo 360, vous pouvez choisir l’angle de vue et précisément ce que vous souhaitez regarder. Un casque ou une visionneuse de réalité virtuelle rend l’expérience d’autant plus immersive puisque l’on se sent vivre le moment comme si l’on y était.

Facebook a su voir le potentiel des vidéos 360 et aide aujourd’hui à répandre l’usage de contenus immersifs. Si l’on considère aujourd’hui le nombre d’utilisateurs de Facebook à travers le monde, on peut facilement imaginer le nombre de personnes qui peut être atteint par cette technologie. Un nouveau marché est en train de se créer. Au delà de l’usage récréatif, les contenus 360 représentent un fort potentiel en terme de vente. Un produit, un service ou une création (webdocumentaire, clip etc.) diffusé par ce media peut toucher une audience très large. De nombreux formats de contenus peuvent être imaginés.

Après deux ans de travail passé sur les contenus immersifs, nous avons développé des techniques nouvelles en terme de narration, d’éclairage, de design, d’animation etc. Les contenus 360 ont exigé d’oublier l’existant et tout repenser depuis zéro. Et c’est grâce à cette action-recherche que nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer des contenus de grande qualité, percutants et qui atteignent leur audience.

La réalité virtuelle va s’insinuer dans nos vies. Les applications qu’elle représente sont vastes et limitées à l’imagination. C’est le moment de se lancer et de tenter l’expérience.

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