
Dernière M.-à-J. : 31/10/2020
C’est confirmé. Pendant le confinement, Bibam Production pourra rester en activité. Les projets en cours se poursuivront et nous pourrons faire entrer de nouveaux projets en pré-production. On vous explique pourquoi et comment ça va se passer.
Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) l’annonce dans un mail à ses adhérents : les tournages – intérieurs et extérieurs – peuvent se poursuivre pendant le confinement. Cette information leur a été confirmée par le Cabinet de la Ministre de la Culture. La production audiovisuelle peut donc rester en activité. A condition, bien évidemment d’opérer dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Bonne nouvelle : nous allons poursuivre notre activité. Mauvaise nouvelle : il va falloir continuer de composer avec les incertitudes. L’objectif premier reste de pouvoir continuer les tournages tout en assurant la santé de tous.tes. Le mois dernier, les cas contacts se sont multipliés à une vive allure entraînant l’annulation et le report de certaines de nos captations. Pour se prémunir de cette situation, je travaille depuis la rentrée à la mise en place d’un protocole sanitaire interne.
Début octobre, j’ai obtenu une certification “Safe Set COVID-19” dédiée aux professionnels de l’audiovisuel. Elle permet d’assurer la sécurité des différentes parties prenantes sur toute la chaîne de production. Pour tous les projets, de la pré-production à la livraison, je serai donc la référente en matière de COVID-19 et assurerai une présence pendant les tournages.

Certification Safe Set COVID-19
La mise en place de notre protocole sanitaire interne est presque terminée. Je vous cite quelques exemples :
1. Pré-production
- Les réunions en visio sont favorisées
- Les repérages se font en équipe réduite (une à deux personnes de Bibam)
- Lorsque des acteurs.trices sont impliqués sur un tournage, nous envisageons des remplaçants.tes. Lorsque ce n’est pas possible, nous prévoyons une date de tournage et deux dates de reports espacées d’au moins 10 jours. Si les acteurs.trices doivent avoir des contacts rapprochés pour les besoins du tournage, nous leur demandons d’effectuer un test quelques jours avant (en fonction des délais de délivrance des résultats).
2. Production
- Avant le tournage, toutes les personnes qui seront présentes sont briefées sur les consignes sanitaires à respecter.
- Toutes les personnes présentes s’engagent à remplir un questionnaire visant à détecter des symptômes du COVID-19 et à signer un acte d’engagement au respect du protocole sanitaire.
- Des masques et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition pour tous.
Ces nouveaux process peuvent paraître contraignants. Mais s’ils nous permettent de préserver la santé de chacun, de garantir à tous.tes des conditions optimales et de pouvoir continuer à créer, il ne faut pas hésiter une seule seconde.
Ce cadre n’enlève rien à la créativité. Depuis le premier confinement, nous nous attachons à trouver des solutions pour poursuivre la production. Nous redoublons d’inventivité pour imaginer de nouveaux formats et nous adapter à cette nouvelle donne. Pour que, malgré tout, dans cette période chaotique, de belles choses puissent continuer à être créées.
Edit du 31/10/2020 : La Fédération Française de la Photographie e des Métiers de l’Image (FFPMI) apporte des précisions cas par cas pour les photographes et les vidéastes. Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter leur article en cliquant ici.
– Céline Kaladjian pour Bibam
Photo : cottonbro