Scroll pour découvrir
retour en haut
Image Alt

Bibam Production

  /  actualité   /  Documentaires découverts au CPH:DOX

En mars, retour au Danemark pour les rencontres professionnelles du CPH:DOX, le festival international du film documentaire de Copenhague. Céline s’y est rendue pour développer de nouvelles coproductions internationales. Elle a également pris le temps de visionner des films. Elle nous partage ses films ses favoris.

THE TUBA THIEVES

De 2011 à 2013, des tubas ont été volés dans des écoles secondaires de Los Angeles. The Tuba Thieves ne traite pas des voleurs ou des tubas disparus. Au contraire, il pose la question de ce que signifie écouter.

De : Alison O’Daniel

Année : 2023

Durée : 91 mn

Pays de production : USA

Production : OBSCURED PICTURES

Pourquoi ? Ce film suit une thématique, qui est un prétexte, pour aborder le monde au travers de sensorialités différentes – notamment notre rapport au son. C’est un véritable regard nouveau porté par une réalisatrice malentendante et englobé dans un format peu commun qui relève de la parafiction.

MRS HANSEN & THE BAD COMPANIONS

Inger, une femme de 80 ans, offre un foyer et beaucoup d’amour aux marginaux qu’elle invite à vivre dans sa grande maison désorganisée quelque part dans une petite ville du Danemark. Certains y vivent depuis des années, tandis que d’autres passent brièvement et repartent avant que qui que ce soit n’ait même découvert leur nom. La maltraitance et les problèmes de santé mentale sont une partie importante de l’histoire, mais pas toute l’histoire. Car Inger insiste sur le fait qu’il y a du bien en chaque être humain et que la chose la plus importante est d’apprendre à s’aimer soi-même. Mais lorsque Inger tombe soudainement malade, les résidents de son microcosme auto-conçu doivent apprendre à prendre soin d’elle à leur tour.

De : Jella Bethman

Année : 2023

Durée : 90 mn

Pays de production : Danemark

Production : Sara Stockmann

Pourquoi ? Au premier abord, ce film ne paie pas de mine. Pourtant, après de nombreux éclats de rire, la projection s’est finie avec une salle en pleurs qui ne se levait pas de son fauteuil. Tout simplement parce que les personnages sont attachants et authentiques. Ils sont en dehors de la norme et pourtant bien plus humains que beaucoup.

I AM A NOISE

À la fin d’une carrière de 60 ans, la chanteuse légendaire et militante Joan Baez jette un regard honnête en arrière et introspectif sur sa vie remplie d’histoire et sur les luttes personnelles qu’elle a gardées privées, cherchant ainsi à donner un sens à sa vie.

De : Karen O’Connor, Miri Navasky, Maeve O’Boyle

Année : 2023

Durée : 113 mn

Pays de production : USA

Production : Mead Street Films

Pourquoi ? Joan Baez est une héroïne portée en étendard par plusieurs générations. Pourtant, derrière l’image de femme parfaite qui s’est créé autour d’elle, il y a une personne faillible – comme tout humain. Elle dévoile sans ambages ses craquelures, d’une santé mentale fragile aux questions de la maternité lorsque l’on est une figure publique.