
Notre équipe documentaire était aux rencontres professionnelles du FIPADOC, le festival international du film documentaire de Biarritz. Entre les rendez-vous, nous avons découvert de nouveaux documentaires. Nous vous partageons les coups de cœur.
OVAN GRUVAN (AU-DESSUS DE LA MINE)
La mine de fer de Kiruna, l’une des plus vastes au monde, ronge les sous-sols de la ville. Menacées par les glissements de terrains, certaines habitations imposantes du centre doivent être déplacées, donnant lieu à un lent et majestueux ballet saisi par la caméra de Théo Audoire et Lova Karlsson, cinéastes-architectes d’un paysage urbain en perpétuel mouvement.
De : Lova Karlsson, Théo Audoire
Année : 2021
Durée : 15 mn
Pays de production : France
Production : GREC
LA VALSE DES PLATANES
Le long de la Nationale 10 existe encore un relais-routier familial, Les Platanes, un véritable repère de camionneurs. C’est sur cette île, posée au milieu des kilomètres de goudrons, que François et Patricia accueillent depuis plus de vingt ans les marins de la route. Approchant tous les deux de la retraite, ils décident de vendre leur affaire et cherchent, dans un contexte économique difficile, leur futur repreneur.
De : Laurie Pinon et Bertrand Amiot
Année : 2022
Durée : 64 mn
Pays de production : France
Production : Girelle Production
NOTHING COMPARES
L’histoire de l’ascension phénoménale de Sinéad O’Connor vers la célébrité mondiale et la façon dont sa personnalité emblématique a entraîné son exclusion du courant pop. En se focalisant sur ses paroles et ses actions prophétiques de 1987 à 1993, et à travers un regard féministe contemporain, « Nothing Compares » se penche sur l’héritage de cette pionnière intrépide.
De : Kathryn Ferguson avec Sinead O’Connor
Année : 2022
Durée : 97 mn
Pays de production : Royaume-Uni & Irlande
Production : Eleanor Emptage et Michael Mallie