Scroll pour découvrir
retour en haut
Image Alt

Bibam Production

  /  actualité   /  L’Écoproduction : de notre démarche individuelle à un engagement collectif

Bibam Production a toujours privilégié des solutions écoresponsables dans ses pratiques. Plus récemment, la préoccupation écologique a gagné du terrain au sein de l’industrie audiovisuelle. Le secteur se structure désormais pour répondre aux enjeux de l’écoproduction. Nous avons rejoint ces efforts collectifs en adhérant à Ecoprod et en suivant une formation dispensée par le Green Film Lab.

 

Depuis notre création, nos méthodes de travail ont toujours intégré une sensibilité environnementale, même si à l’époque nous ne les qualifiions pas nécessairement d’écoresponsables. Nous avons à coeur d’éviter la surenchère technologique, omniprésente dans l’industrie audiovisuelle. Nous lui préférons le matériel de seconde main dès lors que c’est possible et des dispositifs filmiques correctement dimensionnés pour chaque tournage.

 

Versés dans le Do It Yourself et ce qui est aujourd’hui qualifié de Low Tech, il nous est notamment arrivé de:

 

  • recycler des composants électroniques pour créer des équipements sur mesure
  • développer des logiciels ou des automations pour optimiser nos flux de travail
  • détourner et recycler des objets pour éviter une location transportée en camion depuis Paris
  • démonter des équipements pour leur retirer des composants superflus.

 

Autant d’expériences qui pourraient faire l’objet d’articles individuels.

 

Si par le passé nos pratiques écoresponsables se limitait à notre structure, depuis peu les professionnels de l’audiovisuel font émerger des actions collectives. Partisans de la co-construction, nous avons tout naturellement rejoint ces initiatives. A commencer par la fédération d’acteurs autour d’un réseau.

 

Fin 2022, nous sommes devenus adhérents d’Ecoprod. Il s’agit d’une association qui vise à mobiliser les professionnels de l’audiovisuel pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie. L’association œuvre selon trois axes clés : fédérer, sensibiliser et former, et équiper les professionnels. Dans l’avenir, nous aspirons à jouer un rôle actif en contribuant à la formation d’une communauté de pratiques, participant ainsi à un changement plus global.

 

Mais aussi en nous formant. En mars dernier, nous avons été sélectionnés pour participer au Green Film Lab à Dublin. Il s’agissait d’une formation de cinq jours sur l’écoproduction co-organisée par le Torino Film Lab et Green Film. Le programme alliait l’étude de cas pratiques à des retours d’expérience de professionnels, Sustainability Managers plus particulièrement. En prenant comme cas concret des films en phase de développement produits par certains des participants, nous avons exploré les opportunités de rendre la production plus écoresponsable. Nous avons également pu aborder la question de la labelisation en écoproduction de nos projets.

 

Notre cheminement vers l’écoproduction traduit un passage d’actions isolées à une démarche collective, alignée sur les défis environnementaux actuels. Nous avons à cœur d’instaurer davantage de transparence en introduisant des bilans carbone prévisionnels et définitifs pour chacune de nos futures productions, et nous aspirons à obtenir le label écologique pour nos projets à venir. Notre engagement ne s’arrête pas là : en participant activement à ces réseaux et en collaborant avec d’autres acteurs, nous espérons continuer à améliorer nos pratiques et contribuer, à notre échelle, à un changement plus global au sein de notre industrie.