
Un nouveau projet documentaire rentre en pré-production
Début mars, je partais en direction du Danemark pour un repérage préliminaire. Notre précédent documentaire, Itinérance(s), venait de rentrer en post-production. Il était donc temps d’explorer une nouvelle idée qui faisait son chemin depuis quelques mois.
C’était la première fois que je posais un pied au Danemark. Sur la route de l’aéroport, alors que je discutais avec Sam, mon contact sur place et ami de longue date, je ne discernais rien dans la nuit d’encre. Peut-être qu’au final c’était pour le mieux car la conversation avec Sam s’avérait déjà passionnante. J’avais déjà l’intuition que je n’étais pas venue pour rien.
Le lendemain, au saut du lit, je me retrouvais entourée d’une horde de personnes venues de tous horizons. J’étais dans la maison des volontaires qui retapaient intégralement un bateau historique danois. Le projet Hawila, c’est le pari un peu fou que portait Sam depuis 2014. Un projet qui avait commencé par une histoire d’amour entre un homme et un bateau, qui s’était poursuivie par des actions culturelles à bord avant de pouvoir passer à la phase suivante : devenir un cargo à voile traversant les océans.
Ca, c’était les grandes lignes de l’histoire que j’avais imaginé raconter. Puis, durant mon séjour, j’ai trouvé les premières traces de supplément d’âme qui ferait de cette “grande” histoire une vraie tranche de vie qui pouvait emporter le spectateur. S’il est encore trop tôt pour en dire plus, je peux déjà confirmer que ce projet rentre en pré-production. Et qu’une nouvelle personne va bientôt rejoindre l’équipe pour développer ce projet.